31 janvier 2010

Rêves de femmes: faut-il oser les fantasmes (?) - Sophie Cadalen



L'endos du bouquin

Les fantasmes ? Un monde secret, tabou, qui inquiète les femmes... Quand des pensées inavouables leur viennent à l'esprit, elles s'interrogent. Car tes fantasmes de viol, de prince charmant, de domination, de soumission ont un sens caché qui leur échappe. Sont-elles de " vraies " femmes ? Que : eh les autres ? Une psychanalyste raconte. Sur son divan, des femmes s'inquiètent : " Est-il normal d'avoir des rêves si violents, si obscènes ? ". Ou au contraire : " Pourquoi je ne fantasme pas ? Suis-je coincée ? Mon imaginaire serait-il frigide ? ". Ces questions oscillent entre " suis-je normale ? " et " comment faut-il être ? ". Cet ouvrage est le premier qui ose expliquer aussi simplement le monde des fantasmes féminins. Un document précieux que chaque femme devrait lire pour mieux se connaître... et mieux se comprendre.

Mon appréciation (3/10)

Lourd. Trop. Trop d'explications de la psychanaliste. Pas assez d'implication de la femme, l'auteur. Trop clinique, froid, médical. J'ai cependant bien apprécié la "catégorisation" des fantasmes. Je m'y référerai au besoin.

Référence

0 commentaires: